Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 709
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2005

Il serait opportun que l'on vérifiât et que l'on corrigeât ces lignes de blabla

Pour que renaisse enfin le site du CORUPSIS.

D'Alain Bouissière un jour, l'ouvrage j'achetai,

Dédié à un temps fort longtemps en sommeil

Subjonctif Imparfait parfait dans ta beauté

Merci au CORUPSIS qui sonna ton réveil.

Sur Internet un jour, le site je trouvai,

De l'hôtel Pardailhan et aussi d'Angleterre,

Siège du CORUPSIS, où le propriétaire

Au temps du passé simple écrivit ses billets.

Il remit à la mode ces jolis temps passés

A tel point qu'aujourd'hui, du fameux quai Conti,

Un académicien reprit à son profit

la magnifique idée qui fut votre bébé.

Hélas sur internet cherchant le site en vain

Déçu je m'aperçus que de place il n'eut plus

Nombreux les orphelins connus ou anonymes

Attendons patiemment que le site revive.


Exercice N°1 tiré de l'ouvrage de Monsieur Bouissière "Le bar du subjonctif "

page 14 Subjonctif contre Impératif.

ce qu'il ne faut pas écrire :

Remettez votre site en ligne!

ce qui est déjà mieux :

Remettez s'il vous plaît votre site en ligne.

mais on peut faire un effort:

Nous aimerions que vous remettiez votre site en ligne.

et si j'ai bien appris la leçon:

Il serait séant que vous remissiez votre site en ligne

Publicité
Commentaires
S
Je me joins à mon compatriote pour supplier que l'on remît le site CORUPSIS en ligne afin que l'on réhabilitât l'usage -ô combien regretté- de feu le subjonctif imparfait !<br /> <br /> Shere Khan
Répondre
Je déblogue
Publicité
Publicité