Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 709
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2005

Per une barbiere di Qualita di Qualita

M'arrêtant par hasard devant une affiche du prochain festival d'Aix en Provence alors que je cherchai à tout hasard une énième programmation de la  "La Flûte Enchantée"quelle ne fut pas ma surprise quand, la parcourant d'un oeil distrait, je m'aperçus que l'on donnera "Le Barbier de Séville" au mois de Juillet.  

Je me promis il y a quelques mois, suite à un reportage d'Arte d'aller écouter l'opéra Mozart mais rien ne me détournera du Barbier de Séville qui me poursuit depuis fort longtemps. Il y a quelques années je ne pus assister à la réprésentation qui se déroula à l'opéra de Marseille et j'en fus assez contrarié. 

"On donnera" n'étant qu'une façon de parler car me précipitant à la maison pour chercher des informations sur le site du festival et réserver une ou deux places, me voilà parti pour un drôle de parcours initiatique.

1°/ Tout d'abord aller sur Internet pour avoir la confimation de la programmation : huit dates sont prévues et le prix des places s'échelonne de 28 euros à 165 euros,

2°/ Faire ma sélection, il n'y a que l'embarras du choix : Et bien non! Alors que la réservation est ouverte depuis le 5 février,  le 18 février il n'y a déjà plus de places à 28 euros, il n'en reste que quelques unes à 50 euros. Mon choix se restreint comme une peau de chagrin...

3°/ Prendre la décision de réserver par Internet car le temps presse : je commence à me perdre dans un site dont la charte graphique a pris le dessus sur l'ergonomie, après plusieurs essais infructueux je pense enfin avoir décroché mon sésame! Pas tout à fait car il reste une nouvelle épreuve : celle du réglement

4°/ Payer le billet . c'est reparti, j'ai perdu ma réservation, un essai avorté, puis un second, compte tenu de mes choix le seul mode de paiement qui m'est autorisé est de régler par carte bancaire. Il va falloir que je me résigne à donner mon code ( je n'aime pas ça du tout mais je n'ai pas le choix et le temps presse). je m'exécute donc.

5°/ Communiquer mes coordonnées. Après m'être dépouillé du code secret, je donne mon mail et je reçois en retour la confimation que mon compte sera bien débité de la somme de 50euros + les frais. Je recevrai le billet par courrier. Pour 6 ou 9 euros supplémentaires, il me sera expédié en recommandé. J'hésite, mais il  il ne faut pas tomber dans le piège de la consommation. Ce sera non!. Je valide mon dernier choix et après avoir cliqué sur la touche ENTER je lance les informations qui me concerne sur le réseau. Je reçois un accusé de réception sur ma messagerie. J'imprime  le reçu de l'opération de débit effectué sur mon compte ainsi qu'un vague numéro de commande.

6°/ Attendre avec angoisse et anxiété. J'attends avec impatience le passage du facteur. Un jour, deux jours, le week-end et toujours rien. Anne ma soeur Anne... Ai-je eu raison de ne pas payer un supplément pour le recommandé? Début de semaine je n'y tiens plus j'appelle les réservations du festival, je n'arrive pas à les joindre, je  mes craintes vont croissant. J'expédie un mail, un jour, deux jours toujours rien.

Peut-on avoir encore confiance en la Poste? N'y aurait-il pas un risque que le précieux billet ne s'égare? Il faut que j'aille voir ce qui se passe au bureau du festival. Puis miracle, un matin alors que j'essaie de joindre les réservation une dernière fois avant de me déplacer, une charmante hôtesse me répond que la réservation a bien été enregistrée mais que les billets n'ont pas encore été édités, i me sera bien adressé par courrrier, mais je peux également le retirer directement au service des réservations. Cette solution me convient parfaitement lui dis-je. Me voilà parfaitement rassuré, j'irai donc rue Gaston de Saporta un de ces jours. Une réponse me parvient également sur mon mail deux jours plus tard, confirmant ce qui m'a été dit au téléphone. Tout va bien

Mes occupations ne me laissent pas le temps de me rendre à Aix; je remets à plus tard mon déplacement. Pris par d'autres préoccupations je néglige quelque peu cette démarche.

De retour à la maison  quelle stupéfaction ! Mon billet était au courrier; . 

Que s'était-il donc passé, alors que je croyais qu'il m'attendait tranquillement dans un coffre ne voilà -t-il pas qu'il a transité par je ne sais trop quel circuit, Il est passé dans je ne sais quelles mains, il aurait pu se perdre, être égarés ou subtilisé par des indélicats....

Tout est bien qui finit bien

le voici.

Per une barbiere di Qualita di Qualita.....

Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité