Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 705
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2005

putain d'Adèle

Ce message s'intitulait au départ "au gardien de mon trésor" mais à la réflexion j'ai trouvé de putain d'Adèle convenait mieux. On peut le trouver vulgaire ou grossier. Je prie ceux qui auront été choqués de bien vouloir me pardonner.

Mon trésor, c'est ainsi que s'adressait le regretté Pierre Desproges à son percepteur. Il aurait dû,  auparavant chinois, (je sais c'est nul, mais cela m'amuse et je n'ai malheureusement pas le talent de ce poète que j'appréciais beaucoup), il aurait dû, disais- je avant que de m'interrompre inutilement, s'adresser au gardien de son trésor à savoir celui qui décide du montant de la somme dont il devrait s'acquitter (ta caty t'as quitté n'est ce pas BOBBY LAPOINTE). Probablement que comme moi, naïf et honnête, il ne s'intéressait peu ou pas à sa déclaration.

Cet exercice que je trouve pénible me pèse tous les ans. Ce n'est pas que je refuse le principe de l'impôt, bien au contraire, je le paye et j'en suis fier. Je souhaiterais même pouvoir en payer plus et cela ne me génerait pas de me trouver dans les tranches d'imposition les plus élevées, mais ce qui me chagrine c'est la difficulté de l'exercice lorsqu'un changement même minime intervient d'une année sur l'autre dans ma situation fiscale, ce à quoi viennent s'ajouter "les cadeaux" de Monsieur SGB oui vous le connaissez SARKORY-GAYMARD-BRETON.

Sur mon avis d'imposition il y a deux ans par exemple l'ADMINISTRATION dans un souci d'honnêteté m'avait indiqué dans un cadre que je pouvais effectuer un report sur ma déclaration à venir. Il s'agissait en fait d'une possibilité de déduction que j'ignorai totalement. Je n'avais même pas imaginé que cela était possible. Aussi cette année je me suis offert une revue spécialisée dans l'espoir de trouver les informations me permettant de cerner de plus prêt ma situation fiscale.

J'ai pu grâce au numéro confidentiel figurant sur les pages intérieures accéder au site internet de la dite revue et simuler les différentes situations pouvant correspondre à ma situation. Il me fût ainsi possible d'estimer le montant futur de mon impôt. (J'ai fait ces calculs à la main pendant des années, puis j'ai délaissé ensuite cet exercice fastidieux et je laissais le soin au gardien de mon trésor de me faire la surprise au mois d'août.

L'an dernier pour la première fois j'ai utilisé les service d'Internet pour faire ma déclaration. J'étais très en retard et j'ai pu bénéficier d'un délai supplémentaire. J'avais quelques craintes au sujet de l'informatique. J'avais tort cela avait très bien fonctionné. Il n'y avait donc pas de raison pour ne pas recommencer l'expérience cette année.

Mais alors ce que je craignais l'an dernier et qui n'était pas arrivé s'est produit cette année. La catastrophe, j'ai pu ainsi vérifier la réalité des les lois de Murphy .

Après avoir réuni toutes les informations nécessaires à la rédaction en ligne de ma déclaratio,  je me suis donc connecté sur le site du gardien de mon trésor.

Et c'est alors qu'a commencé une véritable aventure. Si j'osai, une course au trésor, disons inversée (vous me suivez?)

Alors que je pensais à juste titre détenir le certificat électronique supposé sécuriser ma connexion   (avec un x et non un t, pour en savoir plus voir le dicomoche), j'ai eu mes premières difficultés avec le SESAME.

(OH SESAME ouvre-toi!)

et puis la galère a commencé.

Je n'ignorai pas que nous étions nombreux à vouloir accéder au service et je mis un long moment avant de m'apercevoir d'un premier problème. Je connaissais bien la formule magique (je l'avais déjà utilisée) mais il me manquait la musique. J'avais eu le temps de me promener le site du gardien de mon trésor. Je m'aperçus alors que l'orchestre avait disparu et qu'il ne m'était plus possible de chanter le mot magique sur l'air de la JAVA Bleue, (ce sont les nerfs!) Vous avez le petit programme qui permet d'accéder au morceau et de prononcer le fameux code secret. La Java s'en était allée mais le Jazz n'était pas là non plus (je sais c'est dur).

Je réussis donc à résoudre la première énigme. Je télécharge un programme qui avait disparu de ma machine. Je l'avais probablement effacé durant mes périodes de ménage (ta monture, je craque).

Je recommence donc l'opération. Un message apparaît me disant que nous sommes vraiment beaucoup, que l'on nous accorde des délais pour rendre notre copie. Je souhaite me débarrasser de cette corvée au plus tôt et j'attendrai le temps qu'il faudra. J'y ai passé ma journée de vendredi. A croire que tous ceux qui étaient en RTT ont profité de leurs loisirs pour faire leur devoir de citoyen et peut-être même certains au bureau ont-ils voulu anticiper et gagner du temps .....( ne pas trop en perdre durant leur Week End).

Heureusement qu'il y avait  CANALBLOG j'ai pu prendre, en direct  connaissance des derniers messages postés et vérifier aussi sur le site officiel le montant préumé de mes impôts.

Après plusieurs essais infructueux, j'abandonne.

Samedi matin , il y aura moins de monde. Et bien non. Une tentative vers midi me fait vite renoncer. Samedi soir je consulte des blogs et je tombe sur un message qui m'intrigue. Je ne suis pas le seul, mais certains n'ont rencontré aucune difficulté. N'empêche voici ce que l'on peut trouver depuis hier sur le site. Je cite (c'est lourd, mais je n'en peux plus)



      Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.

      Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous rappelons que vous disposez de délais supplémentaires pour déclarer en ligne :

  • Zone A (sauf Ille-et-Vilaine) :Lundi 25 avril 2005 à minuit
  • Zone B et Corse : Vendredi 29 avril 2005 à minuit
  • Zone C et DOM : Mercredi 27 avril 2005 à minuit

Déclaration en ligne.


      Vous êtes actuellement très nombreux à vouloir déclarer en ligne, ce qui occasionne des délais d'attente.
©2001 Tous droits réservés - Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

Il faut remercier de tout coeur monsieur SGB (voir plus haut)

Ce matin frais et dispos il est 7 heures, Oui on est dimanche!  J'essaie de me reconnecter en vain sur le site. J'ai toujours le même message. Je décide alors d'employer les grands moyens. Je suspends pour l'opération mon pare-feu, et je recommence toutes les procédures depuis le début. J'accède enfin à la grotte secrète et j'ai pu ainsi déposer ma griffe à côté des peintures rupestres de  Mammouths non là je crois que je me trompe  (d'éléphant, je vous avais prévenu) de caverne.

Conclusions:

  • Je suis un gros nul en informatique (on le savait déjà? ce n'est pas un scoop), mais je ne dois pas être le seul
  • Les responsables qui ont spécifié le cahier des charges du site n'ont pas tenu compte de son ergonomie, je ne parle pas de la charte graphique. Ils n'ont pas su se mettre à la place des UTILISATEURS, (USAGERS diront les défenseurs des SERVICES PUBLICS, clients les autres).

Peu importe car il s'agit de mon 

CENTIÈME MESSAGE

Publicité
Commentaires
H
Bonjour, juste un mot pour vous dire que j'ai enfin réussi à déclarer en ligne...ouf je ne serais pas soumis aux fameux 10% de majoration...<br /> <br /> Bonne chance à tous<br /> <br /> <br /> Henri
Répondre
Je déblogue
Publicité
Publicité