Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 606
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2010

De l'usage du "Bréviaire des politiciens" à Radio France

Il est plaisant de voir, ou plutôt d'entendre lire des maximes extraites de ce manuel sur l'antenne de la radio nationale. Merci donc à Philippe Collin  qui donne la parole au talentueux Guillaume Galienne dans "Les persifleurs du mal".
L'auditeur qui ergote, appréciant ce genre de lecture, n'est pas insensible à cette marque....  d'esprit, d'impertinence.....et il l n'hésite pas à reprendre, puisque c'est l'été et que l'on recycle, rediffuse et que l'on fait du neuf avec du vieux, une partie d'un message publié au mois de janvier dernier. Comme le temps passe ma brave dame..;


La Cardinal Mazarin, tout comme Richelieu un autre cardinal à qui il succéda, occupa un important poste de ministre auprès de Louis XIII. Dans son "Bréviaire des Politiciens" il "...donne une splendide image du pouvoir grâce à la pure et simple manipulation du consensus" écrit Umberto Ecco en quatrième de couverture de l'ouvrage publié chez Arléa.

Relevons par exemple au chapitre conseil pour :Mépriser les attaques verbales:
"Eloges, flatteries, adulations, sarcasmes....Dans tous ces domaines, l'hypocrisie humaine est reine. Procure-toi les pamphlets qu'on publie contre toi, lis-les, montre les à tout le monde et fais mine d'en rire de bon cœur: tu décourageras les auteurs...

Évite d'affronter les satiristes en public. Prétexte une affaire urgente et ne sors pas. Si néanmoins, tu t'y vois contraint, lis chez toi à plusieurs reprise le texte de la satire et exerce-toi à en rire aux meilleurs endroits. Simule les sentiments qui conviennent dans une telle situation, représente-toi la foule qui s'esclaffe, imagine des répliques en veillant à ce qu'elles soient conformes aux sentiments que tu entends paraître."


Je déblogue ....de plus en plus....

 

Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité