Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 606
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2010

Connexion ou connection ? Je suis certifié : déblogueur

Dans combien de temps ne verra-t-on plus le mot connexion orthographié connection? Dans un avenir plus ou moins proche? La question de l'orthographe semble revenir sur le devant de la scène si l'on en croit l'éditorial  d'une lettre d'information diffusée par messagerie électronique.

Il est possible, voire recommandé d'afficher dans un CV un certificat en "ortrograff;" puisque désormais:
"Encore tabou parfois, le problème de l'orthographe dans les entreprises se cache pourtant de moins en moins."  et l'éditorial se poursuit ainsi ... " Malheureusement, la maîtrise de l'orthographe, elle, ne suit pas toujours et ce, quels que soient le niveau d'étude et de responsabilité. Quand elles sont conscientes de leurs lacunes, les bonnes volontés utilisent les correcteurs des logiciels, mais ceux-ci montrent vite leurs limites." ....

"Flairant un nouveau business, de plus en plus de prestataires se positionnent sur le marché de la remise à niveau. Livres, logiciels, formations en groupe, coaching individuel, sous forme de jeux ou même de certificat,  (*) les solutions à la disposition d'un public adulte fleurissent. Encore faut-il les utiliser !" (**)

(*) pour ne pas faire de la réclame et pour évoquer un sujet tout aussi sérieux..

Il devrait être possible de prouver que l'on ne fait plus  de "fôtes d'ortografes" ( un peu, moyennement, pas du tout? ) Et pourquoi pas passer le C.E.P. Traduisons pour les plus jeunes Certificat d'Etudes Primaires.

Les entreprises se font certifier, les écoles se font certifier, les formations se font certifier, ....qualité, ...bio, etc...On découvre ou semble redécouvrir que les individus peuvent être également certifiés...Un certificat ne serait-ce pas une sorte de diplôme?

Alors ?

Précipitons-nous, précipitez-vous vous donc sur les sites qui nous (vous) délivreront, moyennant finance, tout à un prix ma chère dame, le fameux certificat, portant le nom d'un illustre écrivain et philosophe, dans le cas présent..

Comme on y aura pris goût, n'en doutons pas,  il permettra,  en prime, de faire la dictée proposée par Bernard Pivot à la Télévision? ......

De mon côté et pour ceux qui le désirent,  je délivre des certificats de Déblogage. ou Débloguage, ( il faudra que je pense à m'inscrire à un stage.. !) et ... c'est gratuit...


(**) ll existe depuis longtemps des sites gratuits qui sont fort utiles

Citons "le devoir conjugal" qui est sur la toile depuis bientôt 10 ans et son exerciseur de conjugaison

Reverso est un site qui propose des services gratuits avec en particulier les  questions de grammaire

Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité