Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 734
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2010

Toutologue : enfin une définition!

Rien dans les dictionnaires à ce jour excepté cette définition proposée par Jacques Le Bohec dans son "Dictionnaire du journalisme et des médias" aux Presses Universitaires de Rennes.


Toutologue (n.m.) Chroniqueur ou expert spécialiste en tous domaines, le plus souvent de manière prétentieuse, l'important pour eux est d'exprimer leurs jugements politiques.

Etymologie ; le mot italien tuttologo ….



L'auteur propose, pour illustrer son propos, une liste de "toutologues" que l'on pourrait qualifier de "patentés"  mais erreur, oubli, maladresse on ne trouve nulle part le nom de Philippe Meyer, le seul (?) à revendiquer le titre.

J'ignore si dans ce dictionnaire, je n'ai fait que le parcourir, on trouve une entrée concernant St Granier et sa fameuse minute radiophonique  - ne pas confondre avec monsieur Cyclopède et sa minute télévisuelle.!- Monsieur Saint Granier, ne mériterait-il pas, lui aussi et à titre posthume, celui toutologue.?

Pour finir l'auteur de ce dictionnaire ne serait-il pas, à sa façon, lui aussi un peu toutologue? C'est l'impression que j'ai eue en parcourant son ouvrage intéressant mais qui perd une partie de sa force en raison d'exemples un peu trop caricaturaux.

L'entrée sur la contrepèterie nous donnera l'occasion de revenir sur cet ouvrage.
Mais n'oublions pas que je ...déblogue


Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité