Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 740
Derniers commentaires
Archives
1 février 2005

Nous sommes deux soeurs jumelles...

" Faire un film dont le sentiment serait joyeux, faire en sorte que le spectateur soit après la projection moins maussade qu'il ne l'était en entrant dans la salle." 

tel était le projet de Jacques Demy. Sa réussite est totale  aujourd'hui encore. La magie exercée par ce film va au delà d'un simple moment de bonheur. Cette féérie a la pouvoir de nous enchanter et de nous faire chanter...

Le week-end dernier, j'avais emprunté à la médiatthèque le DVD des "Demoiselles de Rochefort. Chaque nouvelle projection donne lieu à des découvertes qui mettent en lumière des détails qui peuvent échapper les premières fois. Le propre des grands films est de les découvrir en permanence. 

Cette fois ci un petit détail m'a troublé.Il s'agit, certes, d'une affreuse coïncidence et Jacques Demy n'y est absolument pour rien . Mais....

On apprend à la fin du film que le vieux monsieur serviable et plein d'attention,  joué par Henri Crémieux et prénommé Subtil, dont le nom de famille se termine par un Z, précise-t-il,  devra rendre des comptes à la justice pour des faits peu recommandables. Le nom de famille personnage et les faits qui lui sont reprochés prennent une dimension toute particullière et semblent faire écho à de sombres et sordides événements qui se sont déroulés ces dernières années.

Le personnage se nomme .....

 

Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité