Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 755
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2010

"Le voyage à Reims" de Rossini : un vrai moment de bonheur

Un vrai régal que ce "Voyage à Reims". Des décors sobres et lumineux, l'utilisation d'un plateau tournant astucieusement intégré à la scène permet de mettre en scène le voyage. Des costumes aux couleurs  chatoyantes, taillés au cordeau, le souci du détail, s'intègre harmonieusement dans le décor. 
Une partition qui rappelle parfois "Le barbier de Séville" et certains de ses airs les plus connus, du classique pour le non spécialiste que je suis. Un livret surprenant, les représentants de nations européennes, noblesse ou bourgeoisie oisive et non enfant,  réunies dans une ville d'eau attendent pour aller assister au sacre de Charles X à Reims. Elle manifeste à cette occasion son désir de voir les nations réconciliées et chaque représentant entonne une sorte d'hymne à l'Europe. ...bien avant la lettre. ..
Une troupe brillante, même si l'on a pu relever une ou deux voies, "bridées". Une mise en scène nerveuse, bien enlevée, des chanteurs qui, pour la plupart jouent parfaitement la comédie...

Assister  à une nouvelle représentation serait une belle récompense. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une critique de Luc Decygne, sur cette représentation qui a eu lieu le 13 mars dernier à l'opéra de Marseille mais je serais curieux de connaitre son avis.

Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité