Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 750
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2010

Impossible de laisser un commentaire sur le nouveau site de France Culture le voici dans le message N° 700 du blog.

Tout d'abord mercredi matin

France Culture 1 France Inter 0   

En fin d'après-midi, l'auditeur qui ergote, lorsqu'il met sa radio, écoute avec intérêt, suivant l'heure, Sur les Docksla chronique d'Albert Jacquard, le journal puis Du grain à moudre. C'est ainsi que lorsqu'il reprend son véhicule automobile le matin, il doit changer de station pour retrouver le 6h30 10h de France Inter. C'est ce qu'il essaya de faire ce mercredi, à deux ou trois reprises. Mais son attention fut captée comme par enchantement par Eric Orsenna. Il ne put résister à l'attraction exercée par l'écrivain. Il prit l'émission en cours  au moment où l'académicien finissait d'expliquer qu'il avait pour héros des footballeurs devant des journalistes et animateurs médusés....Ce fut un véritable enchantement que l'écouter expliquer la façon dont il s'empare d'un sujet pour en faire un roman. Pourquoi ne pas la balladodiffuser pour la réécouter dans son intégralité? Mais il ne le fit pas le jour même....et ne sait comment s'y prendre à l'heure où il rédige ce message.

Ce soir, il découvre que France Culture propose un nouveau site internet. Et il est invité en tant que tel à donner son avis. Qu'y -a-t-il dans ce site? Qu'y trouve -t-on, Comment s'y retrouver?

Son souci premier étant d'arriver à balladodiffuser l'émission du mercredi matin, il est un peu agacé, car s'il lui est possible de l'écouter ou la réécouter, il ne sait comment s'y prendre pour l'enregistrer pour l'écouter sur son balladeur lors de ses entrainements à la course à pieds. -L'internaute qui vient de temps à autre sur ce blog n'est pas sans savoir, que l'auditeur qui ergote, court sur le bitume ou en colline suivant son humeur-. C'est donc l'agacement qui prévaut au moment de découvrir le nouveau site.

Que découvre-t-il en le parcourant? On lui demande son adresse électronique pour s'abonner à on ne sait quel service? Devenir membre du club pourquoi pas, mais il faudrait en savoir peut-être un peu plus.  L'internaute est généralement pressé, s'il ne trouve ce qu'il cherche sur la page d'accueil, il va rapidement voir ailleurs . Certes, le public qui vient sur ce site, n'y vient pas par hasard...et est prêt à y passer un peu de temps et à chercher . Mais cela n'est pas incompatible avec une ergonomie qui serait plus intuitive, ce qui n'apparait pas au premier contact. La page est trop chargée, vouloir tout montrer sur la page d'accueil peut s'avérer contreproductif, la rapidité avec laquelle défilent les images n'est pas très confortable.

Qu'est- ce qui amène un auditeur à venir consulter le site de la radio? Écouter la radio en direct sur la toile et/ou retrouver une information entendue de façon souvent incomplète afin de pouvoir le cas échéant réécouter l'émission correspondante. La consultation des dossiers n'intervient que dans un second temps.

11 mois ont été nécessaires à la refonte du site a-t-on entendu sur l'antenne, espérons toutefois qu'ils n'auront pas été inutiles. Les réactions négatives ne devraient pas être une surprise. On apprend que les émissions sont désormais disponibles au format MP3, probablement mais où?

Qu'en pensent les producteurs, animateurs ou journalistes de l'émission Place de la Toile qu'il m'arrive d'écouter de temps à autres?

Je déblogue...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'espère qu'ils ont résolu le problème.<br /> <br /> En tous les cas merci pour l'information.
Répondre
L
thanks
Répondre
Je déblogue
Publicité
Publicité