Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 230 745
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2008

Nicolas Demorand prochainement animateur d'une émission culturelle?

L'intérêt de Nicolas Demorand pour la littérature et la culture n'est plus à démontrer pour qui l'écoute régulièrement sur l'antenne de France Inter.

Aussi ne faut -il pas trop s'étonner de son départ, d'une promotion, à la lecture d'une brève dans le Canard Enchainé de cette semaine. Mesdames et messieurs de France Inter ne l'ont pas laissée passer et pour les distraits la voici.....

demorand0001

Ainsi pourrions nous le rencontrer, dans un charmant petit village provençal, à l'occasion d'une des plus grandes manifestations littéraires qui se déroule généralement le premier week-end de septembre.

Ce billet aurait pu s'intituler "NICOLAS donne un coup de pousse à Nicolas" et inaugurer une nouvelle rubrique du style "Les aventures de NICOLAS et Nicolas" , ou pour les matheux "Nicolas II" ou "Nicolas²", comme le titre de l'émission de Mathieu Vidard, mais est-ce correct? A ce jour il n'est pas certain qu'il y ait vraiment matière à alimenter cette chronique, quoique....

Le choix de NICOLAS d'aller bavarder chez le concurrent de Nicolas sur  RTL mardi matin n'est pas passé inaperçu. Ainsi Didier Porte, un des rares "Evadés du Fou du Roi" à ne pas s'être enfui de l'antenne cette semaine ( lundi, mercredi ... ), n'a cessé de lui remuer le couteau dans la plaie et de le dénoncer à la vindicte de la Direction de l'antenne?  A suivre....

Nicolas a fourni la preuve une nouvelle fois lors de son émission en direct des "Assises du Roman" à Lyon, de son très grand intérêt pour la littérature, sa capacité à animer des débats et intéresser son auditoire, public et auditeurs.

La première intervention contrairement à ce que prévoyait son auteur est l'occasion de souligner une nouvelle fois l'absence de rencontre entre le livre et le public.

Quel est intérêt de se présenter comme UNIVERSITAIRE qui plus est expérimentée, ayant également séjourné aux États Unis je n'ose écrire les States?  Et de poser de poser la question:

-Comment se fait -il qu'il n'y ait pas en France des "Clubs de lectures" (je n'ai même pas retenu le mot anglais! ) et que les gens ne se réunissent pas chez eux pour parler des livres

Sans vouloir être le moins du monde désagréable on aurait tendance à nterpréter comme. Ecoutez - moi braves gens, pour ne pas employer d'autres adjectifs, Je vais vous indiquer ce qu'il y a lieu de faire, puisque vous n'êtes pas tout à fait irrécupérables, en effet vous avez fait quand même l'effort d'être présents....  Fort heureusement plusieurs personnes dans l'assemblée ont fait remarquer à cette Universitaire, que ce n'était absolument pas les cas et qu'elle ignorait ce qui se passe à sa porte. Il est fréquent de rencontrer de telles situations. N'accablons pas le pauvre Professeur des Universités ou simple Maître de Conférence.....

Ce n'est pas en agissant ainsi que l'on arrivera à réconcilier la plus grande partie du public avec la lecture. Nombreux sont ceux qui éprouvent de la difficulté à faire la relation avec les livres dont on nous impose la lecture au lycée ( je ne suis pas allé au collège) et le plaisir qu'apporte la lecture. Il ne faut pas jeter la pierre au professeurs de français mais il faut reconnaître que certains y réussissent mieux que d'autres. De nombreux exemples existent parmi des écrivains connus, d'autre moins connu, et d'autres qui n'écrivent peut -être que pour eus

j'arrête car je déblogue.

Est- ce la désignation prochaine du "Prix du Livre Inter", mais j'ai l'impression en terminant se billet de me retrouver il y a plus d'un an en arrière en train de rédiger une  lettre de candidature au prix du Livre Inter. (J'en avais mis plus de 10 pages ' police arial taille 10).

Publicité
Commentaires
Je déblogue
Publicité
Publicité